Mouvements Focalisés : Collectif jumelant des photographes et des chorégraphes

Exposition Mouvements Focalisés

La Galerie [sas] présentera le 2 septembre prochain l’exposition photo éloge à la danse contemporaine « MOUVEMENTS FOCALISÉS », mettant en lumière le talent de 11 chorégraphes et 11 photographes montréalais, virtuoses dans leur sphère de prédilection. Les tandems créatifs qui suivent participent au projet : Édouar Lock / Carl Lessard, Louise Lecavallier / Brigitte Henry, Danièle Denoyer / Jean-Claude Lussier, Jocelyne Montpetit / Leda et Pierre St-Jacques, Tedi Tafel / Martin Laporte, José Navas / Valérie Simmons, Daniel Léveillé / Rolline Laporte, Louise Bédard / Richard Bernardin, Catherine Tardif / Roger Proulx, BBT (v.f.) / Andrew Law et un portrait de Jean-Pierre Perreault par Angelo Barsetti. Associés en duos et avec comme thématique le mouvement, les deux univers en présence vont unir leur sensibilité et leur vision dans une pulsion créatrice concertée, pour réaliser des Ïuvres photographiques uniques et empreintes d’émotion ! La production sera dévoilée lors du vernissage qui se tiendra à l’espace 416 de l’édifice Belgo, situé au 372 Ste-Catherine Ouest.

Implantée dans l’environnement culturel du Belgo depuis 3 ans, la Galerie [sas] participe activement à la fébrilité de l’art actuel montréalais. Orientée vers la diffusion et la reconnaissance de l’avant-garde artistique, elle initie des évènements innovateurs qui favorisent la pluralité et la complémentarité des disciplines et s’attache à rendre l’art contemporain perméable et accessible à un large auditoire. C’est dans cet esprit fédérateur qu’elle organise la tenue d’un événement ou la danse contemporaine sera mise en valeur et portée au regard du public par le biais de créations photographiques.

Pour sa vitalité, l’unicité et l’exceptionnelle qualité artistique de ses créations, Montréal est considérée comme la capitale internationale de la danse contemporaine. Reconnue et encensée par ses pairs tant ici qu’à l’étranger, la danse contemporaine reste cependant encore méconnue du grand public car souvent perçue comme hermétique et réservée aux d’initiés. Par ailleurs, cet art influence et s’inspire des autres sphères créatives, alliant trames chorégraphiques, musicales et visuelles. Dans la mouvance actuelle qui favorise le mélange des disciplines et des genres, la danse est un catalyseur, un lieu propice à des associations complémentaires et inspirantes. Sous une forme accessible et dans un cadre convivial, l’exposition « MOUVEMENTS FOCALISÉS » veut mettre en relief cette double dimension de la danse contemporaine en amenant l’observateur 5 porter sur elle un regard nouveau, a reconnaître son apport, sa pertinence et sa légitimité au sein de la communauté artistique, puis en officialisant sa relation avec les arts visuels par le biais d’une collaboration avec la photo.