Mission

La galerie [sas] souhaite souligner la diversité des Arts visuels à travers de multiples collaborations avec des artistes de la relève et à mi-carrière. La considération dont bénéficie la galerie [sas] permet la diffusion des artistes auprès d’un auditoire varié (critiques, commissaires, collectionneurs, enseignants, milieu des affaires, artistes et étudiants). Par ailleurs, la grande visibilité de la galerie [sas] lui permet de jouer un rôle éducatif auprès du grand public.

Les artistes sont accompagnés dans leur processus de création et la diffusion de leurs œuvres est appuyée par une structure adéquate qui vise à soutenir leur démarche auprès des centres de diffusion, des galeries privées et musées. Nous soutenons leurs démarches auprès des institutions gouvernementales et des fondations qui seraient en mesure d’accueillir leurs projets.

Objectifs

La galerie [sas] explore les niches du marché en sollicitant une nouvelle clientèle peu encline à fréquenter les lieux de diffusion d’arts visuels.

A travers ses expositions et évènements, la galerie [sas] alterne la présentation d’oeuvres issues d’une démarche artistique exploratoire et d’autres, plus orientées vers le grand public.

De plus, elle s’assure un positionnement dont l’ancrage est stable, car la galerie noue de solides relations avec les quatre plus importantes universités au Canada en offrant des formations gratuites aux étudiants (avec le soutien des enseignants) afin de mieux leur faire appréhender le marché de l’art. Ce département lui assure une légitimité auprès de la communauté artistique : historiens, journalistes, curateurs, commissaires et artistes de la relève.

Historique

Depuis 2002, la galerie [sas] se spécialise dans la représentation d’artistes canadiens et français de la relève et à mi-carrière. Elle y adjoint des peintres étrangers qui ont un regard personnel sur les arts visuels.

La galerie [sas], établie depuis février 2002, est située en plein cœur du centre-ville de Montréal dans le Belgo, endroit phare de la diffusion en art contemporain au Québec : galerie Optica, René Blouin, Roger Bellemare. Cet édifice a pour vocation la présentation des arts contemporains à travers près de 30 galeries qui ont su se démarquer du marché traditionnel de l’art. Frédéric Loury expose une quinzaine d’artistes, peintres, photographes et sculpteurs qu’il représente en exclusivité. Les expositions personnelles ou collectives se suivent au rythme de dix par an. Son espace de 250 m2 s’organise en trois zones, ce qui offre ainsi la possibilité d’exposer des solos d’artistes tout en présentant une partie de la collection permanente de la galerie.