Carlito Dalceggio

Carlito Dalceggio puise ses inspirations dans les voyages qui définissent son être, tout comme son art. Nomade, il enracine son esthétique dans un esprit tribal qu’il glane lors de ses déplacements.

Originaire du Canada, l’atelier de Carlito Dalceggio se déplace au gré de ses envies. Les différents lieux alimentent sa création et le conduisent à pousser plus loin la symbiose de son esthétique qu’il transmet à travers divers médiums, mais où la peinture demeure centrale. Son œuvre picturale retranscrit un mode de vie oublié par les sociétés occidentales modernes, où le mysticisme et l’importance de la vie y tiennent un rôle prépondérant. S’inspirant de symboles vernaculaires, il les isole pour leur donner un sens nouveau et les juxtapose afin de faire naître une nouvelle symbolique, parfois complexe.

Ses tableaux reflètent des motifs récurrents empreints de signification. Le cercle appelle à l’érotisme absolu de la ligne parfaite ; le trait continu symbolisant l’infini. C’est ainsi que Carlito Dalceggio assure un rythme pictural à la lecture du tableau. Ses choix graphiques du couche sur couche et des collages donnent des effets de dimension à la couleur, ajoutant ainsi une texture intrigante à la surface bidimensionnelle.

Les livres d’esquisses de Carlito Dalceggio se remplissent au rythme d’une production mensuelle, parfois même plus, ces cahiers traduisent le processus créateur de l’artiste. Un titre guide l’esprit de l’aventure esthétique d’une centaine de pages, par laquelle il explore ses idées et intuitions. Une histoire visuelle se tisse à partir de ce chaos représentationnel, regroupant autant de dessins que de motifs ramassés dans son environnement du moment. Ils deviennent des épisodes parallèles à sa production, comme des témoins de son développement artistique qui nourrissent son inspiration.

Citoyen du monde, Carlito Dalceggio recherche l’unité parfaite entre l’art et la vie. Il devient alors attentif à chaque détail de ses moments d’existence pour trouver des pistes d’interprétation à l’amour et à la liberté.