Catherine Bolduc

Dimanche 29 Avril 2012Catherine Bolduc, Mes châteaux d’air et autres fabulations. 1996-2012

Lecture publique à la maison des arts de Laval à 16h par Marc-Antoine K. Phaneuf.

Catherine Bolduc. Mes châteaux d’air et autres fabulations 1996-2012 est un survol aux effets kaléidoscopiques de la production de l’artiste Catherine Bolduc. L’intention de départ était d’y présenter ce qu’il était impossible de montrer dans une exposition, soit des installations in situ monumentales souvent disparues. En cours de route, cette publication est devenue non seulement une monographie, mais un nouvel espace à investir.

Cette publication est le résultat de longues heures de travail et d’une collaboration étroite entre l’artiste Catherine Bolduc et la commissaire à la publication Geneviève Goyer-Ouimette. Catherine Bolduc. Mes châteaux d’air et autres fabulations 1996-2012 a été développée avec le souci de briser le cadre plat du livre afin d’exploiter sa tridimensionnalité, sa matérialité, sa forme et son usage. Ainsi, dans sa généreuse section d’images le regardeur-lecteur est invité à déambuler dans le livre et à revivre une simulation de l’expérience réelle des œuvres.

Mes châteaux d’air et autres fabulations 1996-2012 dans les librairies, à la Maison des arts de Laval, à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, au Centre d’art et de diffusion Clark et à la librairie Formats du RCAAQ.

Du 13 au 15 Avril 2012Catherine Bolduc à la Foire PAPIER 12

La Galerie SAS présentera des oeuvres de Catherine Bolduc pour cette cinquième édition de la foire Papier.

Galerie SAS Kiosque 304

PAPIER 12, foire d’Art contemporain d’oeuvres sur papier, Boulevard de Maisonneuve, quartier des spectacles, Montréal.

Du 13 Mars au 22 Avril 2012Catherine Bolduc à la maison de la culture de Frontenac

Dans le cadre de l’évènement "COLLECTIONNER")

La maison de la culture Frontenac présente, du 13 mars au 22 avril 2012, la surprenante collection d’Alain Tremblay. Comment cet enseignant au secondaire, issu de la culture sportive, en est-il arrivé à réunir plus de 150 œuvres d’artistes reconnus, produites entre 1982 (Serge Lemoyne) et aujourd’hui (Sophie Jodoin) ?

« Les voyages en Europe et les visites de musées ont contribué à mon éveil. C’est à l’automne 1995, à l’âge de 36 ans, que je fis l’acquisition de ma première œuvre, un tableau figuratif représentant un marché de fleurs. Au fil du temps, mes affinités esthétiques se sont transformées et mon engouement m’a amené vers l’art actuel. Je collectionne l’art par amour, par conviction et par passion. Être happé par des images fortes, troublantes et déstabilisantes me remue. Le degré d’intimité et d’enrichissement que je développe, en côtoyant ces œuvres, transcende l’aspect purement matériel : il s’exprime en une quête de sens reliée à mes valeurs. Ma collection, éclectique, s’appuie principalement sur le travail d’artistes d’ici dont l’âge se situe au début de la quarantaine - des créateurs que je connais depuis plus d’une dizaine d’années. Avec le temps, je reste attaché et assez fidèle à cette génération. Des thèmes reliés à la spiritualité et à la foi, l’érotisme et la sexualité, l’environnement et la nature, l’argent, la richesse et le pouvoir, la cruauté, la violence, la guerre et l’aliénation y sont abordés. Ces peintures, dessins, gravures, photographies et sculptures interpellent ma perception du monde. L’art se fait donc témoignage. Dans notre société épuisée, axée sur la technologie, la surconsommation, la compétitivité, le pouvoir et la quête incessante du profit, l’art visuel se révèle un lieu privilégié de beauté, de réflexion et de liberté. » - Alain Tremblay.

Du 2 au 24 Mars 2012exposition solo de Catherine Bolduc

Au milieu du monde (entre mont royal et mont fuji) à la Galerie McClure. Rencontre avec l’artiste Jeudi 15 Mars à 19H. L’exposition rassemble un corpus d’œuvres sculpturales et de dessins dans lesquels des paysages imaginaires prennent forme. Cette série d’œuvres met en scène des monts devenus merveilles sous l’effet du temps et de la distance.

Comme l’écrit l’artiste : « Lorsque je suis en voyage à l’étranger, je réfléchis beaucoup à l’écart entre ce que je m’étais imaginé avant de partir et l’expérience effective sur les lieux. […] je réfléchis aussi à comment, simultanément au sentiment de déception, l’effet du temps et de la distance transfigure les souvenirs. Certains détails sont volontairement effacés, d’autres impunément enjolivés ». L’exposition Au milieu du monde (entre mont Royal et mont Fuji) présente une série d’œuvres réalisées en écho à une expérience de voyage de l’artiste : « Lors d’un récent voyage au Japon, je découvrais que le mont Fuji, alors que j’en avais rêvé pendant des semaines, se cache la plupart du temps derrière un mystérieux voile de brume. De l’autre côté du monde, à proximité du mont Fuji, je me prenais à rêver du mont Royal qui devenait alors lointain, exotique, fantasmatique. Comme dans un effet miroir, je voyais en imagination la silhouette du mont Royal diamétralement opposée à celle du mont Fuji, symétrique, me retrouvant au milieu du monde entre Orient et Occident. »

Cette série d’œuvres fait suite à la précédente que l’artiste a réalisée au Japon et intitulée My Life as a Japanese Story, sorte d’autofiction où elle s’est projetée, telle une héroïne de manga, dans un Japon fantasmé et fantastique. Ces œuvres témoignent de la préoccupation constante de l’artiste sur la façon dont nous construisons le réel, projetant nos désirs et transgressant la réalité lorsque la psyché fabrique le merveilleux.

Galerie McClure 350 Avenue Victoria Montreal (Qc) Canada H3Z2N4

Lancement le 29 avril 2012Monographie de Catherine Bolduc

Mes châteaux d’air et autres fabulation 1996-2012 / My Air Castles and other Fabulations à la maison des Arts de Laval le 29 Avril 2012 à 16h, avec lecture publique de Marc-Antoine K. Phaneuf. Expo-lancement, Mémoire de Pandore(exposition conçue et réalisée par la commissaire Geneviève-Goyer-Ouimette), au foyer de la maison des arts de Laval à partir du 26 Février, un avant-goût de la monographie de Catherine Bolduc. Monographie avec des textes de Catherine Bolduc, Geneviève Goyer-Ouimette, Anne-Marie St-Jean Aubre et Marc-Antoine K. Phaneuf, éditée par EXPRESSION .

Du 3 au 6 Mars 2011PULSE New York 2011

Voir les nouvelles de l’artiste et de ses œuvres sur son blog

La Galerie SAS est fière d’annoncer sa participation à la foire internationale d’art contemporain PULSE New York 2011 pour une troisième année consécutive. Cette année, nous y présenterons une exposition solo de l’artiste multidisciplinaire Catherine Bolduc à travers une sélection de dessins et de sculptures.

Catherine Bolduc : Dans sa pratique artistique (installation, sculpture, vidéo et dessin), Catherine Bolduc s’intéresse à la manière que la psyché humaine perçoit et construit la réalité en y projetant ses propres désirs, en la transgressant par la fabrication de merveilleux et de fiction. Son travail se nourrit principalement d’expériences subjectives liées à des souvenirs personnels lors desquelles la fabulation et l’idéalisation opèrent une transfiguration mentale du réel ou lorsque, inversement, le désir subit l’épreuve de la réalité, que l’illusion fait face à la désillusion et à la déception. Ses œuvres invitent à faire l’expérience d’objets et d’espaces fantasmagoriques qui réfèrent, par exemple, à une vie idéale fantasmée, à la recherche d’exotisme, à l’utopie amoureuse, à l’errance onirique, mais où la magie montre aussi son autre revers. Son intention esthétique est d’évoquer la vulnérabilité humaine devant l’inadéquation entre les désirs et la réalité.

Voir la page de Catherine Bolduc

PULSE NY : Dans le cadre de sa sixième édition, la foire Pulse aura lieu dans le Pavillon Métropolitain du District Flatiron à Manhattan et ce, du 3 au 6 mars 2011. Le stand de la galerie se retrouvera dans la section Impulse.